TRIATHLON AMILLY

Club de triathlon d'Amilly dans le Loiret

Bannière photos représentant le J3 triathlon d'Amilly
Retour en arrière | Accueil > Membres du club > Aide Explicative | Flux RSS

Aide explicative des points

Vous vous demandez sans doute : "Mais c'est quoi ces points qu'il y a sur chaque fiche ?!". Je vais ici vous expliquer tout cela. Il y a des points techniques et des points de course. Si ces derniers parlent d'eux-même (points attribués en fonction des compétitions réalisées par le triathlète), les points techniques semblent plus obscurs. Je vais donc vous détailler tout ceci avec le plus de précision possible.

La "Fiche Athlète"

Avant d'aller plus loin laissez-moi vous détailler la "Fiche Athlète". Celle-ci est divisée en 6 zones.

Les deux du haut comportent la zone "mise à jour", qui affiche la date de la dernière mise à jour de la fiche de l'athlète et juste à côté se trouve une petite indication qui permet de savoir si cette fiche a un accès public ou privé.

Cette restriction sera modifiable par le triathlète dans une page spécifique. Toutefois, actuellement, tout ceci n'existe pas, c'est pourquoi toutes les fiches sont d'accès public à moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez vraiment pas que vos résultats soient visionnés. Auquel cas le webmaster fera en sorte de bloquer l'accès à ces données.

Vient ensuite la photo. Là encore, la photo (s'il y en a), sera affichée ou pas selon l'envie du triathlète. Actuellement, comme pour la restriction d'accès, le choix de pouvoir ou non afficher sa photo n'est pas possible.

Juste à côté de la photo se trouve le baromètre qui indique l'état de forme du triathlète. Il dépend de l'attribution des points. Si, lors d'une nouvelle mise à jour, les points attribués font baisser ou augmenter les points de départ, le baromètre indiquera une regression ou une progression du triathlète.

L'avant dernière zone concerne l'affiche du prénom et de la première lettre du nom du triathlète.

Et pour finir, l'affichage des points : Les points totaux qui sont la somme des points techniques et de course. Des boutons en haut de la page vous permettent d'obtenir un classement par points techniques, par points de course ou par points totaux. L'affichage des points se fera alors en fonction de la sélection demandée.

Les points techniques

Ils représentent l'évolution de vos techniques de nage, de course à pied mais également de celle de pédalage. En effet chaque personne sera évaluée selon des critères qui seront détaillés ci-dessous et qui lui permettront de gagner des points.

Evaluation aquatique

En natation l'évaluation se porte sur votre technique de nage et sur votre V.M.A. (Vitesse Maximale Aérobie) dans l'eau.

En ce qui concerne l'évaluation technique de votre nage il y a 36 habiletés motrices qui sont prises en compte, elles-mêmes réparties en 5 critères. Tout d'abord il y a le critère de la flottaison, puis de la propulsion, de la respiration, du retour de bras et du battement de jambes. Chacun de ces critères comporte 8 habiletés (sauf le retour de bras) à maîtriser afin d'obtenir le maximum de points. Chaque habileté acquise permet de gagner un point sauf les habiletés qui concernent le critère du retour de bras. En effet, n'ayant que 4 habiletés à maîtriser, les points sont doubles pour cette habileté. Comme vous pouvez le constater, le gain maximum est de 40 points pour la technique de nage. Voici en détail les 36 habiletés motrices à connaitre et à maitriser.

Critère d'équilibre :

Critère de propulsion :

Critère de respiration :

Critère de retour :

Critère du battement de jambes :

Pour clore les points techniques en natation, il nous reste à voir les points que peuvent apporter votre V.M.A.. Durant la saison, des tests qui permettent de mesurer votre V.M.A. sont programmés. Ils ne sont pas obligatoires, mais ils permettent de mesurer vos progrès et également d'affiner la personalisation de vos entraînements. De plus, ils peuvent vous faire gagner quelques points. En effet, si votre V.M.A. natation est de 3 km/h, vous gagnez alors 3 points. C'est aussi simple que cela.

Pour finir, et comme vous l'aurez remarqué, il n'y a que 4 habiletés pour le critère du retour du bras, cependant, les points comptent double ici. Ce qui nous fait donc un total de 40 points pour l'évaluation de la technique de nage et un maximum de 6,768 points pour votre V.M.A. natation (en référence à la vitesse du record du monde du 400m nage libre détenu par Paul Biederman le 14/11/2009 à Berlin), ce qui nous fait un total possible de 46,768 points rien que pour la partie natation.

Evaluation cycliste

Critères en cours d'élaboration, mais comme pour la natation il y aura des habiletés motrices à maîtriser. En attendant, un test de P.M.A. (Puissance Maximale Aérobie) peut déjà vous faire gagner des points. Contrairement à la natation où l'on meusure la V.M.A. (Vitesse Maximale Aérobie), en cyclisme on mesure plutôt la P.M.A.. Même si la composition de l'eau dans laquelle le triathlète nage ou le sens du courant peuvent influencer sa vitesse, sa V.M.A. ne changera pas extraordinairement tandis qu'en vélo, compte tenu de la vitesse de déplacement, les éléments extérieurs sont beaucoup plus influants. C'est pourquoi il est préférable de mesurer une puissance de référence plutôt qu'une vitesse. L'attribution de points est cependant aussi simple que pour la V.M.A. natation à savoir si vous possédez une P.M.A. de 300 Watt, vous gagnez 300 points. La P.M.A. en cyclisme peut être au maximum de 430 Watt (Information trouvée sur le site de Wikipédia), ce qui nous fait, pour le moment, un total possible de 430 points en vélo.

Evaluation en course à pied

Critères d'habiletés motrices en cours d'élaboration. Ici on reprend la V.M.A. et non la P.M.A. avec comme simple équation : si vous avez une V.M.A. en course à pied équivalente à 20 km/h vous gagnez 20 points. La V.M.A. en course à pied peut être au maximum de 24,508 km/h (en référence à la vitesse du record du monde du 3000m sur piste détenu par Daniel Komen le 01/09/1996 à Rieti), ce qui nous fait, pour le moment, un total possible de 24,508 points en course à pied.

Conclusion d'évaluation technique

En résumé vous pouvez actuellement gagner :

Soit un total de 501,276 points tehniques. Alors au boulot !

Les points de course

Les points de course mesurent votre expérience dans le domaine de la compétition. Plus vous faites de compétitions plus vous gagnez de points. Bien souvent la pratique régulière d'épreuves sportives permet de mieux se connaître et l'émulation qu'apportent les personnes qui vous entourent nous transcende. Plus vous apprendrez à gérer vos courses, plus vous progresserez dans le classement et plus vous gagnerez de points. Bien sûr, les progrès ne viennent pas uniquement en accumulant des courses sans se préparer. Le fait de s'entraîner et de progresser, techniquement parlant, vous aidera beaucoup à améliorer vos classements. Mais voyons ensemble comment les points seront calculés.

L'équation utilisée

Les points de course dépendent de la distance de votre épreuve, de son type d'épreuve, de votre classement scratch et de votre classement selon votre catégorie.
Points de course = type d'épreuve * (( distance/20) + Coefficient de classement scratch + Coefficient de classement catégorie ) + bonus.
Détaillons cette équation.

Distance de l'épreuve

Ici vous indiquez la distance (en kilomètres) de votre épreuve, c'est aussi simple que cela. Cette distance sera ensuite divisée par vingt. Cette division est totalement arbitraire est permet d'éviter de se retrouver avec des millions de points qui sera difficile d'afficher.

Type de l'épreuve

Le type d'épreuve permet d'attribuer un coefficient multiplicateur. Comme vous le voyez, le triathlon possède le plus fort coefficient. Voici le détail de ces coefficients :

Points de classement scratch

Vous devez ici informer le nombre total de participants et votre place par rapport à toutes ces personnes. Ainsi, on peut évaluer votre classement selon un pourcentage. Ce pourcentage correspondra au nombre de points que vous gagnerez. Voici l'équation qui permettra cela : 100-((votre classement * 100) / nombre de participants). Si vous ne connaissez pas votre classement scratch, par défaut vous aurez 0 point.

Points de classement catégorie

Dans le même registre que pour le classement scratch mais ici vous donnez votre classement selon votre catégorie d'âge. Si vous ne connaissez pas votre classement par catégorie, par défaut vous aurez 0 point.

Exemple

Prenons un exemple : Vous participez à un triathlon sprint, vous finissez 20ème sur 150 au scratch et 15ème sur 70 en catégorie sénior. Un sprint fait en général 25,75 km, c'est un triathlon donc coefficient 3 pour le type d'épreuve. Vous êtes 20ème sur 150 donc 100-((20*100)/150)=86,67 points scratch et 15ème sur 70 donc 100((15*100)/70)=78,57 point par catégorie. Avec tout cela on obtient un résultat de 165,24 points.

Perte de points

Bien sûr vous vous dîtes que l'on peut gagner des points indéfiniment... Sauf qu'il arrive parfois que l'on ne puisse pas finir l'épreuve. Pour diverses raisons mais le résultat est le même, vous ne pouvez pas franchir la ligne d'arrivée. Cela peut engendrer une perte de points. La perte de points symbolise souvent une erreure de votre part et elle peut être plus ou moins importante mais lorsque cela n'est pas le cas, la perte de points n'est pas systématique. Voyons essemble les différentes situations possibles :

Comme vous pouvez le constater, la perte de points est rare car même si on ne fini pas une course, vous gagnez de l'expérience. Cette expérience vous sera profitable pour une course futur. Seul le fait d'être disqualifié peut vous amener à perdre des points et encore...

Validation

Reprenons l'exemple cité plus haut en détail :

Cette épreuve vous fait donc gagner 3*(( 25.75/20 ) + 86,67 + 78,57 ) = 499,58 points de course.

Les bonus

Il existe des "BONUS" qui pourront vous apportez un peu plus de points. En voici la liste :

Les points totaux

C'est simplement l'addition :

L'addition de tous ces points vous donne les points totaux.

C'est l'addition des points techniques, des points de course et des bonus qui vous donne vos points totaux.

Passez le CAP, Essayez le Triathlon

Bouton d'accès au triathlon de Cepoy

Peintures_du_GatinaisLes peintures du GatinaisHutchinson_logoHutchinsonLogo_Foucherlogo_leclerc_montargisSuezVaury_AndreVaury AndréVifrelecVifreleclogo_MGC
Lyonnaise des eaux